SV Suisse est intégré dans le Swiss Triple Impact Directory pour le développement durable

SV Suisse a passé avec succès le programme Swiss Triple Impact et a été admise dans le répertoire STI. Avec cette admission, le plus grand fournisseur national de solutions innovantes et durables dans le domaine de la restauration des collaborateurs et des écoles s'est fixé quatre objectifs ambitieux pour l'avenir, axés sur l'Agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 SDG.

Dübendorf, 21 février, 2023
Informationsplakat der SV Group über Nachhaltigkeitsziele im Rahmen des Swiss Triple Impact Programms.
Mit der Aufnahme in das STI-Verzeichnis hat SV Schweiz sich vier ambitionierte Ziele für die Zukunft gesetzt

Dübendorf, le 21 février 2023 : La stratégie de développement durable de SV Suisse, entamée en 2013, fait de l'entreprise l'un des pionniers du développement durable dans le secteur de la restauration collective suisse. En adhérant au Swiss Triple Impact Programm (STI), l'entreprise a franchi l'année dernière une nouvelle étape en analysant ses mesures de durabilité dans le cadre du Swiss Triple Impact Assessment. L'évaluation aide les entreprises à vérifier la pertinence de leurs mesures de durabilité par rapport aux 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies (SDGs). Les potentiels d'amélioration résultant de l'assessment doivent permettre aux entreprises de définir des mesures encore mieux adaptées aux SDGs : "En tant que leader du marché de la restauration collective, nous avons une responsabilité envers notre environnement et nos semblables. Après nous être focalisés depuis plus de dix ans déjà sur l'amélioration de notre durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur, nous souhaitons en outre, en participant au programme STI, orienter nos mesures de manière ciblée vers la réalisation des SDG", explique Yvonne Wicki, Managing Director de la restauration collective du groupe SV.

SV Suisse s'est fixé quatre objectifs

SV Suisse a maintenant terminé le programme avec succès et a été intégrée dans le STI Directory. En intégrant le répertoire STI, SV Suisse s'est fixé quatre objectifs ambitieux pour l'avenir, qui peuvent être consultés dans la CEO Commitment Letter ainsi que directement dans le répertoire.

Ces objectifs comprennent pour l'essentiel :

• l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 17 % (scopes 1 à 3) d'ici 2023 par rapport à 2018 ainsi que des objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (SBTi).
  • l'augmentation de la part d'aliments issus d'une production écologique, sociale et éthique dans les achats à au moins 30 % d'ici 2030, contre 18 % en 2018.
  • la réduction des déchets alimentaires de 50 % d'ici 2030, par rapport à l'année 2022.
  • la formation régulière des collaborateurs sur des thèmes écologiques et sociaux.

De plus amples informations ainsi qu'une version plus détaillée des objectifs sont disponibles sur le lien suivant : https://www.swisstripleimpact.ch/companies/sv-(schweiz)-ag

D'importants objectifs intermédiaires déjà atteints

Aujourd'hui déjà, SV Suisse a pu atteindre des objectifs intermédiaires importants : L'entreprise a par exemple déjà déposé l'année dernière l'engagement SBTi et définira dans les mois à venir l'objectif CO2 en collaboration avec SBTi. En outre, SV Suisse a réduit ses émissions de CO2 (scope 3) de 16 % entre 2012 et 2021. D'autres améliorations pourront être réalisées grâce à l'extension continue de l'offre végétarienne et végétalienne. A cet effet, SV Suisse investit depuis un certain temps dans le développement de recettes innovantes permettant de promouvoir une alimentation à base de plantes et sensibilise ses hôtes à cette thématique par le biais de semaines d'aventure culinaire correspondantes.

Des progrès considérables ont également été réalisés dans le domaine de l'augmentation de la part de denrées alimentaires issues d'une production écologique, sociale et éthique : Aujourd'hui déjà, SV Suisse utilise exclusivement du poisson et des fruits de mer issus d'une production durable. Pour la viande, environ 75 % proviennent d'élevages respectueux des animaux.

"L'évaluation STI nous a avant tout donné l'assurance que nous étions sur la bonne voie avec nos mesures et que nous avions déjà réalisé des progrès significatifs. Néanmoins, elle nous a montré, par exemple dans le domaine de la durabilité sociale, quelques champs où nous voyons un potentiel d'amélioration", explique Dörte Bachmann, responsable de la durabilité chez SV Group.

L'entreprise informera désormais chaque année sur les progrès de ses efforts en matière de durabilité. Le prochain rapport pour l'année 2022 paraîtra en mai 2023 et pourra être consulté sur le site Internet de SV Suisse.

Dominik Baumann
Head Internal Communications