SV Suisse désigne le lauréat du concours Chef Champion 2024

En leur décernant le titre de «Chef Champion», SV Group récompense les plus grands talents culinaires parmi le personnel de ses quelque 300 restaurants, restaurants scolaires et universitaires, et cuisines d’hôtels répartis dans toute la Suisse. Cette année, le concours de cuisine était placé sous le signe d’une alimentation saine et durable:  les organisateurs ont cherché une interprétation du thème du «Future Lunch». Edwin Paul Dhanapal Chelliah, chef de cuisine à l’École Internationale de Genève, s’est imposé auprès du jury avec son menu innovant à trois plats et a ramené le trophée tant convoité en Suisse romande.

Dübendorf, 10 juin, 2024
Cuisinier avec lunettes et uniforme blanc dans une cantine.
Edwin Paul Dhanapal Chelliah, chef de cuisine de l'Ecole Internationale de Genève, a été élu Chef Champion 2024 par le jury.

Avec ses quelque 300 restaurants d’entreprise, scolaires et universitaires en Suisse, SV Group touche chaque jour plus de 70 000 enfants, étudiants et personnes actives. Les cuisinières et cuisiniers de SV ont donc un rôle important à jouer dans la promotion d’une alimentation durable et saine.

À la recherche des plus grands talents dans les cuisines de SV

Afin d’honorer cette responsabilité, la Culinary Team de SV mise avant tout sur l’innovation dans le développement des menus et dans la formation continue du personnel de cuisine. Le concours de cuisine «Chef Champion» interne à l’entreprise prouve qu’il y a de nombreux talents parmi ses collaboratrices et collaborateurs.

«Au début de l’année, nous avons appelé nos collègues cuisinières et cuisiniers dans les établissements à soumettre un dossier culinaire. Ils devaient nous montrer leur interprétation d’un Future Lunch», déclare Claudio Schmitz, Director Culinary Excellence de SV Group. Les recettes complètes, y compris les ingrédients et les quantités nécessaires à l’élaboration d’un plat principal végétarien et d’un dessert, devaient faire partie du dossier soumis. L’accent était mis sur les ingrédients frais et d’origine végétale, les méthodes de préparation créatives et les combinaisons de saveurs au goût du jour. Parmi les candidatures reçues, la Culinary Team a sélectionné six personnes qui ont été invitées à cuisiner en finale.

La méthode de travail, la créativité et le goût sont déterminants

La finale a eu lieu le 6 juin à l’école professionnelle BBB à Baden. Les finalistes ont eu deux heures et demie pour préparer sur place le menu qu’ils avaient soumis et le présenter de manière attrayante. En guise de défi supplémentaire, un panier d’ingrédients végétaux leur a été présenté sur place, à partir duquel ils devaient créer spontanément une entrée ou une salade de menu adaptée au thème.

Outre un jury de cuisine qui a noté le travail pratique, un jury de dégustation composé de quatre personnes a évalué chaque menu en termes de goût, de créativité et d’aspect visuel. Le jury de dégustation était composé de Fabian Fuchs, chef du restaurant étoilé Neue Taverne à Zurich, de Patrick Camele, CEO de SV Group, de Dörte Bachmann, responsable du développement durable chez SV Group, et de Christina Frei, membre de la direction de l’école BBB. La remise des prix a eu lieu le lendemain, dans le cadre de la journée annuelle des chefs de cuisine de SV, le «Culinary Day», au KKThun.

Le trophée «Chef Champion 2024» va en Suisse romande

Le titre de Chef Champion 2024 a été décerné à Edwin Paul Dhanapal Chelliah. Pour son menu à trois plats, le chef de l’École Internationale de Genève, âgé de 40 ans, s’est inspiré de la cuisine marocaine et indienne et a ainsi suscité l’enthousiasme du jury. Sa création se composait d’un kefta d’orge perlé en plat principal et d’un moelleux de carotte aux épices en dessert.

La deuxième place a été attribuée à Marco Bannwart. Âgé de 29 ans, le chef cuisinier d’Endress & Hauser à Bâle a marqué des points auprès du jury avec sa création «Tofu en croûte de quinoa avec sa mayonnaise miso et piment, fenouil et purée de panais à l’avocat».

La troisième place a été remportée par Marcelo Dreyer. Le chef de cuisine d’Axa à Winterthour, âgé de 41 ans, a séduit avec son plat principal, des dumplings aux pickles de chou-rave, protaneo et betteraves rouges, des petits pois marinés, du quinoa soufflé à la mayonnaise au shiso, du consommé Granny Smith, des fleurs de bourrache et de la capucine. En dessert, il a servi une tarte au citron végane à la meringue d’aquafaba.

Les trois autres finalistes étaient Raphael Blum, chef cuisinier chez Julius Bär à Zurich, Romain Gaillard, sous-chef au siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève, et Dino Torriani, cuisinier chez Endress & Hauser.

Les participants et leurs menus

Dominik Baumann
Head Internal Communications